Qui êtes-vous ?

Dakar, Dakar, Senegal
Ma formation initiale en Sciences Economiques, mon parcours professionnel au sein de l’ONG Ndef Leng dans le secteur associatif, puis ma nomination au Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales du Sénégal (Mandature 2004-2009) pour la représentation du Réseau des Acteurs Socio culturelles, m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la culture, en gestion de projets et en gestion de l’Information et de la communication. Egalement passionné par les métiers de la rédaction et par la diversité culturelle j’écris souvent dans des journaux sur la culture, l'économie, le social et l'actualité en général car j’ai une bonne connaissance des réalités socio culturelles du Sénégal. J’ai eu la chance de diriger une radio depuis plus de 10 ans et soucieux de m’adapter aux exigences actuelles j’ai suivi une formation sur la culture

jeudi 21 octobre 2010

Quel est le rôle des médias associatifs à la consolidation de la

Ma communication au
Colloque de Mauritanie sur la libéralisation des médias
Juillet 2006



Introduction
Dans un contexte de crise des médias où les radios publiques et les radios privés commerciales sont de plus en plus orientées vers la communication des couches les plus riches au détriment de l’information, la radio communautaire ou associative se positionne comme un modèle d’interventions articulé autour d’une communication sociale de proximité.
Dés lors, les communautés manifestent une demande croissante d’implantation de ce nouveau type de radio pour affirmer leurs exigences.
Ces radios œuvrant notamment pour l’enracinement de la démocratie locale, de la bonne gouvernance, de l’autonomisation de groupes vulnérables ou marginalisés et assurant aussi la promotion des langues locales comme outil d’émancipation et de développement local peuvent-elles être perçues comme un instrument du renforcement de la participation des populations dans la gestion de leur cité ?

Pour répondre à la question sur le rôle des médias associatifs et communautaires dans la consolidation de la citoyenneté nous allons d’abord identifier quelques objectifs de développement pouvant être portés par la radio associative, avant d’en mesurer la contribution dans le développement local et enfin voir l’articulation de la radio à la politique de décentralisation.


1 Les objectifs de développement

La définition du projet de radio associative ou communautaire part du besoin exprimé de réinventer la participation des populations aux contenus des programmes pour la libération de la parole et la mise au point d’une culture radiophonique où chacun se reconnaît pour ainsi mieux se la réapproprier.

Il en découle donc que les objectifs de cette nouvelle radio s’identifient davantage à ceux des communautés de base comme le développement local et l’auto promotion dans le domaine agricole, pastoral, sanitaire, éducatif, social et culturel.

Ces medias par leur proximité et leur accessibilité peuvent instaurer et promouvoir la culture de la participation des communautés dans l’élaboration et la gestion des politiques de développement de leur terroir.

Ils renforcent la culture de la participation active qui amène progressivement les communautés à devenir de véritables actrices du développement local

2 La contribution des radios communautaires

2-1 la démocratisation

Le pluralisme médiatique qui permet l’accès à l’information des différentes composantes de la communauté, grâce à la promotion des langues nationales, prend une place de plus en plus importante dans la conduite des processus électoraux.

Nous assistons ainsi, a l’émergence de citoyens avertis, ouverts et proactifs, capables d’analyser, de comprendre et de choisir librement entre plusieurs programmes politiques mais probablement aussi d’organisations fortes, structurées professionnellement, capables de peser sur l’opinion publique locale et de s’investir dans l’auto promotion socio économique et culturelle dans le cadre d’un entreprenariat et d’un mouvement associatif dynamique.

2-2 la bonne gouvernance

L’émergence de la radio communautaire et surtout le développement de la vie associative permettent à la société civile de conquérir de nouveaux espaces d‘intervention dans les processus de décision politique au niveau local. Par la vulgarisation de politiques locales de développement, de traduction de documents officiels, comme les textes de décentralisation et de publication de délibérations des collectivités locales, la radio communautaire, dans un environnement marqué par l’analphabétisme et surtout la culture de l’oralité, s’érige comme le meilleur outil de vulgarisation et de promotion du contrôle citoyen.

2-3 les contraintes des radios communautaires

Les radios communautaires suscitent aujourd’hui beaucoup d’intérêt au niveau des populations et elles peuvent diffuser régulièrement des programmes dans des zones éloignées dans l’arrière pays et dans toutes les langues locales contrairement aux médias privés commerciaux qui assurent leurs productions dans la langue officielle et une langue locale dominante dans les zones urbaines.

Média de proximité par essence, les radios communautaires et associatives assurent une mission de service publique qui tarde encore à être valorisée.

Dans leur exploitation ces radios rencontrent d’énormes difficultés qui peuvent se résumer entre autres à :

- La faiblesse de la formation du personnel et des partenaires producteurs de programmes

- Le statut du personnel,

- L’insuffisance et la vétusté du matériel qui fait souvent que les radios sont obligées de réduire leur temps de production et quelques fois d’arrêter carrément les programmes, en cas de panne de l’émetteur

- Le faible confort d’écoute et de la qualité des contenus par rapport à la concurrence,

- La faiblesse des appuis financiers et matériels de la part des pouvoirs publics et des partenaires au développement

- Une législation souvent très contraignante

- Et le paiement de redevances très élevés
A ces problèmes structurels nous pouvons ajouter l’absence d’une approche participatve dans la conception et la coordination des programmes d’appui des différents partenaires au développement.
Tous ces facteurs constituent un frein au plein essor de la radio associative ou communautaire sur le chemin de la consolidation de la citoyenneté.

3 Articulation de la radio associative à la décentralisation
Le mot Politique signifiant la gestion de la cité, la radio associative ou communautaire ne saurait être en marge de la politique cependant la priorité doit être donnée à l’information locale la radio communautaire doit aussi traiter de l’information nationale ou internationale surtout quand celles ci ont une incidence sur le plan local.

Construite par l’ensemble de ces composantes, dans toutes leurs diversités, la radio associative doit être équidistante par rapport aux autorités administratives, coutumières, religieuses, politique ou toute autre personne physique ou morale capable de les influencer dans l’exercice de leur métier.

Dans un contexte marqué par une responsabilisation progressive des collectivités locales dans le processus de la décentralisation il est urgent d’orienter le mouvement associatif vers le renforcement des organisations communautaires de Bases (OCB) et la formation des citoyens pour une meilleure appropriation du développement local.

Par l’information et la formation le mouvement associatif pourra articuler son action dans la dynamique du développement de la décentralisation et du développement local pour les différents acteurs comme les élus locaux, les OCB et les Organisations de la Société Civile

Pour améliorer les mécanismes endogènes du dialogue citoyen entre tous les acteurs locaux et renforcer surtout la participation des différentes composantes de la communauté, particulièrement celles qui sont victimes de l’exclusion, comme par exemple les femmes, les pauvres, les handicapés et les minorités linguistiques, il faudra alors éviter une confiscation et une monopolisation des politiques et des actions de développement par les élites.

Conclusion

La radio associative ou communautaire par son ancrage communautaire, constitue un cadre idéal d’un apprentissage collectif, d’une mise en responsabilité de tous les acteurs, d’une gestion transparente du patrimoine matériel et immatériel de la communauté et de résolution des problèmes concrets identifiés par la communauté dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, la gestion de biens communautaires et l’intégration des composantes marginalisées.

Dans le cadre de la mise en place des organes de gestion de la radio et des « cercles d’écoute » d’auditeurs les plus performants progresseront vers une transformation de la radio en espace de dialogue citoyen.

Les programmes de la radio associative seront ainsi orientés vers le renforcement des attitudes et des comportements citoyens permettant directement d’agir sur la qualité de la gouvernance locale.

Le rôle des médias communautaire dans le renforcement de la citoyenneté n’est plus à démontrer. La radio associative ou communautaire, se définissant comme un espace de dialogue citoyen, met désormais l’auditeur au cœur du débat public. Elle permet ainsi d’animer le dialogue social et le débat sur les politiques publiques pour l’expression du plus grand nombre et particulièrement les couches les plus défavorisées,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire