| Babacar DIOUF Secrétaire Exécutif de l'ONG Ndef LEng |
Source: Agence de Presse Sénégalaise
Fatick — L'ONG sénégalaise "Ndef Leng" (unité en langue sérère) pourrait rencontrer "les plus irréductibles" responsables du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) si on lui confiait cette mission, a dit son secrétaire exécutif, Babacar Diouf.
M. Diouf faisait face à la presse vendredi soir, à la fin de la cérémonie de lancement officiel à Fatick (centre), des activités du festival des arts, rites et musiques sérères, communément appelé "FESTI SIIN", à l'initiative de l'ONG "Ndef Leng", appuyée par la Délégation de l'Union européenne à Dakar.
"Pour ceux qui nous connaissent, ils savent qu'en un moment donné nous sommes allés au-delà des limites du permis. Nous n'avons aucune barrière. Et si aujourd'hui on nous donnait la mission de rencontrer les plus irréductibles de la rébellion, très probablement on allait vous (les journalistes) vous convier à une rencontre pour vous dire que nous avons effectivement rencontrer ces hommes et ces femmes dans les lieux qu'ils auront, eux-mêmes, choisi", a dit Babacar Diouf.
"Peut-être même d'une manière très naïve, nous avons toujours eu à travailler sur le dossier casamançais, en nous appuyant sur les deux leviers essentiels que sont la culture et le culte ou par le biais du cousinage entre les sérères et les diolas", a signalé M. Diouf, par ailleurs coordonnateur du FESTI SIIN.
A travers l'association "Aguène et Diambone", son ONG, a-t-il dit, a toujours eu à contribuer de façon "assez significative et discrète" dans les tentatives de règlement de cette crise qui a éclaté en 1982. Ce qui leur a valu une participation aux accords de paix de 2004, a-t-il ajouté.
Dans le contexte actuel, caractérisé par la recrudescence de la violence en Casamance, l'ONG "Ndef Leng" a lancé un appel à tous les cadres, fils et filles du Sine, afin de mobiliser les communautés sérères dans la recherche de la paix et de créer les conditions pour la tenue d'une élection apaisée en février.
Pour Babacar Diouf, "le moment est venu maintenant pour que les communautés se saisissent de cette problématique et qu'on s'engage résolument vers la recherche de la paix".
"Nous ne nous positionnons jamais sur les questions sécuritaires, mais nous pensons que nous pouvons intervenir pour la promotion du développement, sur les deux piliers, culturel et cultuel. Et quand je parle de cultuel je pèse bien mes mots et je sais que ça a son importance", a-t-il fait valoir.
Avec le thème : "Contribution des communautés sérères à la consolidation de l'unité nationale et contribution des communautés à l'effort de développement économique du Sénégal", le FESTI SIIN entre dans le prolongement des journées culturelles sérères que l'ONG "Ndef Leng" avait l'habitude d'organiser depuis 1996.
Dans le programme du festival des arts, rites et musiques sérères il y aura un colloque, des visites de sites historiques de la région de Fatick, une dimension sociale avec des consultations médicales gratuites, des séances de dépistage gratuits des maladies à soins coûteux comme l'hypertension, le cancer du col de l'utérus, le diabète, etc.
"Globalement, c'est un festival qui va essayer de joindre l'utile à l'agréable", a dit son coordonnateur Babacar Diouf. Le FESTI SIIN s'étalera sur une période de huit mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire