Qui êtes-vous ?

Dakar, Dakar, Senegal
Ma formation initiale en Sciences Economiques, mon parcours professionnel au sein de l’ONG Ndef Leng dans le secteur associatif, puis ma nomination au Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales du Sénégal (Mandature 2004-2009) pour la représentation du Réseau des Acteurs Socio culturelles, m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la culture, en gestion de projets et en gestion de l’Information et de la communication. Egalement passionné par les métiers de la rédaction et par la diversité culturelle j’écris souvent dans des journaux sur la culture, l'économie, le social et l'actualité en général car j’ai une bonne connaissance des réalités socio culturelles du Sénégal. J’ai eu la chance de diriger une radio depuis plus de 10 ans et soucieux de m’adapter aux exigences actuelles j’ai suivi une formation sur la culture

vendredi 12 avril 2013

MON TEMOIGNAGE SUR ABIB DIA INSPECTEUR DE L'ENSEIGNEMENT PARRAIN EFI FATICK




Famille et amis de feu Abib DIA
En me donnant cette opportunité de témoigner sur Feu Abib DIA, Parrain de votre illustre Promotion je suis très honoré. Par ma voix, toute la bande de copains depuis notre  tendre enfance et toute la famille vous remercient vivement de votre généreuse initiative.






Chers récipiendaires !

Je suis très honoré et paradoxalement je suis très troublé, compte tenu de ma proximité avec l’homme tant au plan familial, au plan culturel qu’au plan social. J’ai du mal à choisir un angle d’attaque pour parler d’un frère, d’un ami, d’un cousin, d’un  partenaire mais aussi d’un complice.

Abib DIA est une personnalité multidimensionnelle qui est connue sur le plan local et national. Il est respecté pour tout ce qu’il a entrepris dans sa carrière d’éducateur, dans sa carrière de chercheur et dans sa carrière de conservateur du patrimoine culturel par tous ses manuscrits allant de la poésie au théâtre.

Insatiable, Abib a vécu intensément sa passion pour l’éducation et dans une parfaite complémentarité sa passion pour l’art, la littérature et le théâtre qui ont été pour lui cette autre salle de classe, délestée de sa rigueur scientifique et déontologique, où il pouvait laisser libre cours à son imagination fertile et son intelligence largement au dessus de la moyenne.

Chers récipiendaires de la promotion Abib DIA, 

Je sais pourtant, en toute humilité, que je ne saurais apporter aucun témoignage sur certaines dimensions de l’homme comme son action politique dans le Sine, tout comme je ne saurais témoigner sur sa très riche carrière d’enseignant. D’autres voix plus autorisées le font déjà et le feront encore.

Aujourd’hui, je me réclame ami fidèle et ami sincère de Abib Dia. Je  pourrais écrire un livre pour parler de son legs pour cet exercice de témoignage auquel vous me conviez. Je m’en garderais même si je dois vous rappeler que je suis fondé à croire que notre amitié est d’abord un acte de foi, un moment de communion.

J’aurais aimé qu’il soit encore avec nous pour finaliser la réflexion qu’il avait entamée sur des thèmes aussi variés que la Vie, l’Amour, la Beauté, la Solidarité. La Foi, le Mouridisme car pour lui, une même spiritualité, base d’un humanisme partagé, lie intimement les hommes.

Abib DIA avait le talent d’écriture et de parole dans une tradition de culture Seereer authentique et conservatrice qui ne se livre pas facilement au premier venu. Oui, DIA Abib était Sérère ou si vous préférez un Pulaar évolué n’en déplaise à ceux là qui résistent encore à notre mission émancipatrice

Aujourd’hui, 15 Juillet 2012, voudrais-je aussi, apporter un témoignage appuyé sur l’engagement de Feu  Abib DIA pour sa profession mais aussi pour sa patrie.  

Cet engagement on l’a retrouve dans les nombreuses épreuves qui ont jalonnées sa vie sans jamais ébranler ses convictions.

  • Du cours d’initiation au cours moyen élémentaire, Abib était talibé dans un Daara dans toute sa rigueur traditionnelle. Stoïque il a allié études coraniques et cursus scolaire. Brillant, il a gravi avec succès tous les échelons des cycles primaire et secondaire. Devenu instituteur il deviendra plus tard Inspecteur Adjoint et Inspecteur de l’Enseignement. Quelle belle trajectoire professionnelle
  • Affecté à Ziguinchor dans cette région du Sénégal, meurtrie et exsangue, suite à un conflit qui perdure plus d’une trentaine d’années, Abib DIA a survécu  à un tir d’une roquette qui a traversé, de part en part, sa voiture de fonction sur la route Oussouye Ziguinchor suite à un braquage. Aussitôt après avoir informé les autorités pour l’organisation des secours Abib m’appelle sur mon portable pour m’informer tout en dédramatisant la situation par cette phrase « BAKAA… XONIIM DE... XONIIM » qui signifie en sérère BAKA (il m’appelait ainsi depuis le CE1) je ne suis pas mort…je ne suis pas mort»
  • Quelques mois plus tard Abib, à son domicile à Oussouye où il officiait comme Inspecteur Départemental, avait reçu une lettre de menaces de mort signée par des éléments supposés appartenir au MFDC. Une lettre de menace de mort ? Voilà une Occasion rêvée pour quitter définitivement cette zone en conflit. Que Non ! Hélas !, comme pour braver encore une fois la mort en service commandé, Abib se bat, seul contre tous pour retrouver son poste à Oussouye.
Il finira par abdiquer pour accepter son affectation parmi les siens  à Fatick mais aussi pour s’adonner à son exercice favori. De  manière constante, Abib DIA a toujours appuyé des actions de proximité, particulièrement celles menées par les Organisations et Associations locales, au cœur du mouvement scolaire, social et populaire aptes à apporter des réponses concrètes aux préoccupations des populations.

Abib DIA  savait parler en parabole et il utilisait souvent un langage d’artiste. Quelques semaines avant son RETOUR à Ndjilassème, ce village qui l’a vu naitre, il conviait la bande de copains, d’amis d’enfance ; à se retrouver chez lui pour revivre ces moments exaltants empreints de bonheur incommensurable. Incognito, Abib est retourné sur la pointe des pieds pour un Sommeil éternel, quelques jours plus tard et la bande de copains s’est retrouvé chez le RASSEMBLEUR, chez l’ARTISTE qui, encore une fois, vient de jouer un dernier tour à ceux qui l’ont toujours aimé.

Et voilà la dernière image que je garde de lui et c’est pourquoi aujourd’hui, loin de pleurer la mort de Abib DIA, avec vous, je vais vous inviter à célébrer sa vie sur le chemin du PARADIS et je vais vous inviter à enfiler la tenue, certes trop ample pour nous, du chercheur éducateur que nous avons tous l’obligation de perpétuer car il nous a laissé des messages et il nous a tracé la voie. 

QUE DIEU BENISSE VOTRE CARRIERE PROFESSIONNELLE

MERCI DE VOTRE AIMABLE  ATTENTION

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire