Qui êtes-vous ?

Dakar, Dakar, Senegal
Ma formation initiale en Sciences Economiques, mon parcours professionnel au sein de l’ONG Ndef Leng dans le secteur associatif, puis ma nomination au Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales du Sénégal (Mandature 2004-2009) pour la représentation du Réseau des Acteurs Socio culturelles, m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la culture, en gestion de projets et en gestion de l’Information et de la communication. Egalement passionné par les métiers de la rédaction et par la diversité culturelle j’écris souvent dans des journaux sur la culture, l'économie, le social et l'actualité en général car j’ai une bonne connaissance des réalités socio culturelles du Sénégal. J’ai eu la chance de diriger une radio depuis plus de 10 ans et soucieux de m’adapter aux exigences actuelles j’ai suivi une formation sur la culture

dimanche 14 avril 2013

Quelques données démographiques et linguistiques du Sénégal


 
D'une superficie de 196 200 km² la république du Sénégal est située à  'extrême ouest du continent africain, il est limité  par l’Océan l'Atlantique  à l'ouest, la Mauritanie qui est un pays à la fois arabophone et francophone  au nord, le Mali qui est francophone à l'est et au sud laGuinée-Bissauet la Guinée Conakry au sud.
 
À l'intérieur des frontières du Sénégal nous avons l’enclave de la Gambie qui est anglophone.


 


Article premier de la Constitution du 7 janvier 2001




La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, sans distinction d'origine, de race, de sexe, de religion. Elle respecte toutes les croyances. La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pulaar, le Sérère, le Soninké, le Wolof et tout autre langue nationale qui sera codifiée.

La devise de la République du Sénégal est : "Un Peuple - Un But - Une Foi".

Le drapeau de la République du Sénégal est composé de trois bandes verticales et égales, de couleur verte, or et rouge. Il porte, en vert, au centre de la bande or, une étoile à cinq branches. La loi détermine le sceau et l'hymne national. Le principe de la République du Sénégal est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple



I -Données démographiques et linguistiques du Sénégal
.
Le pays est divisé en quatorze régions administratives: Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor et les trois nouvelles régions Kaffrine, Kédougou et Sédhiou. Chacune d’entre elles est administrée par un gouverneur et dispose d’un Conseil Régional, dont les membres sont élus.

La population du Sénégal était estimée à 11,7 millions en 2005. Les régions de Dakar (2,6 millions), Thiès (1,4 million), Kaolack (1,2 million) et de Diourbel (1 million) sont les plus peuplées.

Le Sénégal est caractérisé par la diversité linguistique et culturelle née de la rencontre de trois grandes civilisations: la civilisation négro-africaine, la civilisation arabo-islamique et la civilisation occidentale française. La civilisation négro-africaine est transmise par les nombreuses langues nationales dont le wolof, le Pulaar, le Seereer, le diola, le malinké et le soninké. L'apport arabo-islamique, commencé vers le Ve et le VIe siècle, a amené une langue de culte, un livre sacré et un système normatif et juridique fortement codifié. Quant à l'influence occidentale française, elles est arrivée avec le commerce triangulaire et la colonisation. Elle s’est infiltrée non seulement avec sa langue, mais aussi avec la Bibleet sa littérature, son administration, son idéologie philosophique politique et juridique.

Cette diversité culturelle est un patrimoine national et il est le produit de milliers d’années d’histoires, le fruit de la contribution collective de tous les peuples, à travers leurs langues, leurs idées, leurs techniques, leurs pratiques et leurs créations. Dans une relation dynamique entre sociétés et territoires la culture revêt de nouvelles formes qui sont toujours en construction.

II Les différentes ethnies du Sénégal

Les ethnies du Sénégal sont fort nombreuses cependant elles sont souvent liées par une force de convergences culturelles ou des relations séculaires fondées sur la parenté à plaisanterie.

Cette parenté à plaisanterie a pour beaucoup contribuer à la recherche de la paix et devrait aujourd’hui jouer pleinement son rôle dans la phase de consolidation d’une paix définitive dans la région Sud du Sénégal marquée par une crise depuis une trentaine d’années.

Cette volonté de vivre pleinement cette parenté, dans une période très marquée par la douloureuse crise en Casamance (conflit armée au Sud du Sénégal depuis décembre 1982), a été déterminante dans la contribution des communautés dans la recherche de la paix

Son principal objectif est de promouvoir la du Sénégal.

A l’intérieur de chaque ethnie, il peut exister des sous-groupes avec des locuteurs qui ne se comprennent pas parce qu’ils parlent des langues parfois très différentes même s’ils revendiquent une unité culturelle dans leur diversité. Nous pouvons retenir les exemples des ethnies Seereer et Diola qui ont chacune plus de trois sous-groupes de locuteurs

1- Les Hal Pulaar au Nord

Les peulh et les toucouleurs encore appelés Hal Pulaar sont présents sur l’ensemble du territoire sénégalais, sont à l’origine de l’islamisation des autres ethnies du pays. Ils représentent 19 % de la population

2 - Les Wolofs et les Lébous au Nord et à l’ouest
Ces 2 groupes ethniques rassemblent près de 36 % de la population et occupent la partie du nord du Sénégal. En grande partie musulmane, les wolofs constituent le groupe ethnique le plus nombreux et leur langue est utilisée par la majorité des sénégalais vivant en zones urbaines.

3 - Les Seereer dans les régions du centre

Quant aux Seereer(17%), Ils occupent les régions centres du pays Fatick, Kaffrine Kaolack, Diourbel et Thiès plus hauts postes dans l’administration et sont les chefs des grandes entreprises.

4 Les ethnies du Sud
Nous avons les Diolas (9 %), Balantes (2 %), Manjaks (1 %), Mankagnes (1 %), Baïnouks (2 %), Karoninkas (1 %) et Pepels (1 %) — sont des ethnies habitant la Casamance, la région de Kolda et la Sédhiou

5 - Les Mandingues, les Bambaras et les minorités autochtones de l’est

Les Malinkés comme les Bambara sont des Mandingues (4%) il vivent au Sénégal oriental à la frontière malienne dans les régions, Kédougou et de Tambacounda.

A l’est nous avons aussi les minorités qui habitent dans des villages réputés inaccessibles, surtout dans les montagnes du Sud-est : les Sarakolé (3%), Bassaris (1%), les Bediks (1%), les Coniaguis (1%), les Diarankés (1%), (1%), les Soninkés (3%),.

6 - Les communautés d’origines étrangères

Le Sénégal compte aussi des ethnies étrangères provenant d'autres pays à la suite de mouvements migratoires. C'est que le Sénégal est aussi un pays d'immigration. Les Libanais, les Hassanya (Maures) et la communauté française.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire