Qui êtes-vous ?

Dakar, Dakar, Senegal
Ma formation initiale en Sciences Economiques, mon parcours professionnel au sein de l’ONG Ndef Leng dans le secteur associatif, puis ma nomination au Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales du Sénégal (Mandature 2004-2009) pour la représentation du Réseau des Acteurs Socio culturelles, m’ont permis d’acquérir des compétences dans le domaine de la culture, en gestion de projets et en gestion de l’Information et de la communication. Egalement passionné par les métiers de la rédaction et par la diversité culturelle j’écris souvent dans des journaux sur la culture, l'économie, le social et l'actualité en général car j’ai une bonne connaissance des réalités socio culturelles du Sénégal. J’ai eu la chance de diriger une radio depuis plus de 10 ans et soucieux de m’adapter aux exigences actuelles j’ai suivi une formation sur la culture

mardi 16 avril 2013

PRESS BOOK Festi'Siin

 

Sénégal: Promotion de la culture sérère - « Ndef Leng » prépare son premier festival
Diégane SARR 27 Décembre 2011


Réhabiliter et promouvoir le patrimoine culturel sérère dans l’espace sénégambien, c’est l’objectif du festival que l’Ong Ndef Leng compte lancer le 6 janvier prochain. Prévu en deux étapes, le Festi’Sin aura, d’abord, lieu à Fatick, puis, à Dakar
L’Union des associations culturelles sérères, (L’Ong Ndef Leng),   qui regroupe cinquante cinq associations de villages et de nombreux sympathisants prépare activement son Festival des arts, rites et musiques sérères, dénommé « Festi’Siin ». Financé par l’Union Européenne, ce programme culturel sera déroulé en deux étapes. La première phase est prévue, du 06 au 8 janvier prochain, à Fatick et la seconde, du 30 mars au 1er avril 2012, à Dakar. Selon les organisateurs, tous les acteurs culturels et les populations des départements et collectivités locales des régions de Fatick, Dakar  Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel et Tambacounda seront impliqués lors de cette manifestation.

La mise en œuvre du festival s’articulera autour de sept activités principales à savoir : une exposition itinérante, des visites de sites historiques classés, des animations culturelles folkloriques, un tournoi de lutte traditionnelle, un concours du meilleur reporter et un colloque scientifique.

Le festival a pour objectif de réhabiliter et promouvoir le patrimoine et les formes d’expression artistique et culturelle des communautés sérères vivant dans l’espace sénégambien. Ainsi, cet évènement s’inscrit dans une dynamique de préservation et de promotion de l’identité et de la diversité culturelle sérère. L’Ong Ndef Leng compte aussi, à travers le Festi’Sin, promouvoir le dialogue interculturel entre les différentes communautés linguistiques et culturelles du pays, afin de renforcer et de consolider le sentiment d’appartenance à une collectivité nationale.

En marge des cérémonies de vernissage de l’exposition itinérante prévues à Dakar et Fatick, des journées médicales seront organisées pour renforcer le cachet humanitaire et surtout social du festival. La journée médicale comporte trois temps forts : la consultation médicale gratuite, les séances de dépistage volontaire des maladies à soins coûteux et la séance de don de sang. La consultation médicale gratuite est organisée au profit des populations locales, avec un focus sur les enfants et les femmes qui constituent la couche la plus vulnérable. Pour ce qui est du don de sang, il participe à relever le défi de la disponibilité et du produit, vu que le pays ne couvre que le quart de ses besoins en raison de l’insuffisance des donneurs.

Diégane SARR

 





APRES PLUSIEURS ANNEES D’HIBERNATION

Le Festi’Siin relancé par l’Ong Ndef Leng
Publié le 28/12/2011 | 03H19 GMT par Chérif FAYE

 

 

L’Ong Ndef Leng ( tre unis en Sérère) va bien organiser son Festival des Arts, Rites et Musiques Sérères communément appelé « Festi’Siin » qui n’a pas eu lieu depuis 2005, faute de moyens financiers. La présente édition est prévue les 6, 7 et 8 Janvier 2012 à Fatick, puis les 30, 31 Mars et 1er Avril 2012 à Dakar. L’Ong Ndef Leng a récemment bénéficié d’un financement de l’Union européenne pour un montant maximal de 34 033 381 FCFA. Du moins, c’est ce qu’annoncent ses officiels.

 

L’édition 2012 du Festival des Arts, Rites et Musiques Sérères appelé communément « Festi’Siin » est prévu à Fatick les 6, 7 et 8 janvier 2012, puis à Dakar les 30 31 mars et 1er avril 2012. Ce grand rendez-vous culturel qui sera organisé par l’Ong Ndef Leng avec l’appui financier de l’Union européenne a pour thème la « Problématique des arts et cultures au service de la citoyenneté et du développement ». Ce sera l’occasion de faire le tour de deux sous-thèmes : la « contribution des communautés sérères à la consolidation de l’unité nationale » et la « contribution des communautés sérères à l’effort de développement économique du Sénégal ».

Selon les informations fournies par les organisateurs de l’évènement, l’Ong Ndef Leng a bénéficié d’un financement de l’Union européenne à hauteur de 34 033 381 FCFA. « Grâce à ce soutien, l’Ong Ndef Leng va pouvoir exécuter un important programme culturel qui va se dérouler sur une période de huit mois, du 1er Octobre 2011 (date de notification du financement) au 1er Mai 2012, à Fatick et à Dakar. Le Festival va impliquer les acteurs culturels et les populations des départements et collectivités locales desdites régions, ainsi que ceux de Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel et Tambacounda où l’Ong est fortement représentée », explique Baboucar Diouf.

Le Président de l’Ong Ndef Leng, Mbagnick Ndiaye, a pour sa part signalé qu’en « ce qui concerne la mise en œuvre du festival, elle va s’articuler autour de sept activités principales, à savoir une exposition itinérante, des visites de sites historiques classés, des animations culturelles folkloriques, un tournoi de lutte traditionnelle, un concours du meilleur Reporter, des consultations médicales et, en particulier, un colloque scientifique ». De son point de vue, l’objectif général du festival est de réhabiliter et promouvoir le patrimoine et les formes d’expression artistique et culturelle des communautés sérères vivant dans l’espace sénégambien.

«A travers cet objectif, le festival entend s’inscrire dans une dynamique de préservation et de promotion de l’identité et de la diversité culturelle sérère et, au-delà du dialogue interculturel entre les différentes communautés linguistiques et culturelles du pays afin de renforcer et de consolider le sentiment d’appartenance à une collectivité nationale », a-t-il laissé entendre. Un concours du meilleur journaliste ou animateur culturel sera organisé à l’occasion. Il sera ouvert aux reporters et animateurs des stations de radios communautaires du Sénégal diffusant sur la bande FM.

Toujours, selon les organisateurs du festival, des journées de consultation gratuite seront organisées en marge des cérémonies de vernissage de l’exposition itinérante prévues à Dakar et Fatick, pour renforcer le cachet humanitaire et surtout social du festival. L’Ong « Ndef Leng » est une union de près de 55 associations culturelles Sérère
     

 


2.       Festival des arts, rites et musiques sérères (Festi'siin) Coup d'envoi demain

Mardi, 10 Janvier 2012 12:32

Exposition itinérante, visites de sites et monuments historiques classés, colloque scientifique, animation folklorique, tournoi de lutte traditionnelle, journées de consultations médicales, etc. Un menu très étoffé pour le Festival des arts, rites et musiques sérères (Festi'siin). La première partie débute demain et se poursuit jusqu'à dimanche à Fatick, renseigne un communiqué transmis à la rédaction.


La manifestation est organisée par l'Union des associations culturelles sérères, l'Ong Ndef Leng. La participation financière de l'Union européenne est évaluée à plus de trente-quatre millions de Fcfa. Ce qui représente ‘90 %’du budget.

Festi'siin est un événement pour ‘réhabiliter et promouvoir’ le patrimoine et les formes d'expression artistique et culturelle des communautés sérères vivant dans l'espace sénégambien, selon la même source. C'est aussi pour préserver le dialogue interculturel entre les différentes communautés linguistiques et culturelles du pays afin de ‘renforcer et consolider’ le sentiment d'appartenance à une collectivité nationale. Le festival implique donc des acteurs de ‘Thiès, Louga, Tambacounda, Diourbel... ’.La deuxième partie du festival se déroule du 30 mars au 1er avril prochain à Dakar. La dernière, le 08 mai, est aussi prévue dans la capitale sénégalaise.

F. K. SENE

 

 

FESTIVAL DES ARTS, RITES ET MUSIQUES SERERES, OU «FESTI’SIIN»

 


Fatick et Dakar au rythme de la culture du 6 janvier au 1 avril 2011

Lamine Diedhiou | Article | 2011-12-28 | 09:12

L’Ong Ndef Leng, Union des associations culturelles sérères, structure regroupant une cinquantaine d’associations et soixante-quatre (64) cellules de quartiers, villages et communes, organise sa deuxième édition du  "Festival des Arts, Rites et Musiques Sérères" (Festi’Siin). Cet évènement se déroulera du 6 janvier au 1 avril  2011.

Financé par  l’Union européenne pour un montant de  34.033.381 FCFA, le Festival selon les organisateurs «va impliquer les acteurs culturels et les populations des départements et collectivités locales desdites régions, ainsi que ceux de Thiès, Louga, Kaolack, Diourbel et Tambacounda où l’ONG est fortement implantée». Ainsi, la  mise en œuvre du Festival,  rappellent-ils, «va s’articuler autour de sept (7) activités principales, à savoir : une Exposition itinérante, des Visites de Sites historiques classés, des Animations culturelles folkloriques, un Tournoi de lutte traditionnelle, un Concours du meilleur reportage sur cette édition, des Consultations médicales et, en particulier, un Colloque scientifique».

Pas moins d’une centaine  acteurs culturels (universitaires, chercheurs, écrivains, étudiants et autres communicateurs traditionnels sont attendus. Les participants échangeront sur la «Problématique des arts et cultures au service de la citoyenneté et du développement » à travers deux (2) sous-thèmes : (i) «Contribution des communautés sérères à la consolidation de l’unité nationale» et (ii) «Contribution des communautés sérères à l’effort de développement économique du Sénégal».

La cérémonie officielle de présentation des actes du colloque est prévue à Dakar (en fin mai 2012) à l’occasion de la cérémonie solennelle de clôture du festival.

Le Festival a pour objectif général «de réhabiliter et promouvoir le patrimoine et les formes d’expression artistique et culturelle des communautés sérères vivant dans l’espace sénégambien. A travers cet objectif, le Festival entend s’inscrire dans une dynamique de préservation et de promotion de l’identité et de la diversité culturelle sérère et, au-delà du dialogue interculturel entre les différentes communautés linguistiques et culturelles du pays afin de renforcer et consolider le sentiment d’appartenance à une collectivité nationale».

Pour rappel, la dernière édition du «FESTI’SIIN», caractérisée par un dramatique manque de moyens, a eu pour cadre Fatick en 2005


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire